Sunday, December 17, 2006

May 2006: Mon beau sapin... LA CHAUX-DE-FONDS


Mon beau sapin... , exposition sur une version régionale de l'Art nouveau, évoque une expérience esthétique sans équivalent dans les montagnes jurassiennes.En quatre saisons et à travers plusieurs événements, la cité horlogère neuchâteloise se penche sur ce courant artistique qui a marqué la charnière du 19ème et du 20ème siècle.

La présentation originale, due à un bureau d'architectes zurichois, contribue à mettre en valeur les nombreuses pièces conservées à l'Ecole d'art, où enseigna Charles L'Eplattenier, qui contribua pour beaucoup à cet engouement pour l'Art nouveau.
Autres acteurs de cet épisode esthétique, les patrons horlogers, lesquels, fréquentant les foires et les expositions universelles à la Belle Epoque, en ramenèrent des motifs, le vocabulaire d'un style, des objets destinés à servir de modèle aux élèves et apprentis horlogers, bijoutiers, graveurs, etc.
Ces derniers étaient emmenés dans la nature pour y puiser l'inspiration, et ils étaient également entraînés à copier des schémas, à inventer des boîtiers de montre ou des projets de papier peint.


Charles L'Eplattenier
"Le feu purificateur" ou "L'envol des âmes", 1912
Peinture murale

0 Comments:

Post a Comment

<< Home